Prestations Jekafo Combo

 

PRESENTATION DE LA COMPAGNIE

 

JEKAFO COMBO est une troupe artistique métissée, composée de 10 musiciens et danseuses, professionnels et amateurs.

 

Les 10 artistes, riches de leurs expériences multiples, aspirent à mettre leurs connaissances au service d’une création collective pour un spectacle tout public, musical et chorégraphique.

 

S’appropriant musiques et danses traditionnelles, ils créent un répertoire original sur une mise en scène théâtralisée, et s’accordent toute liberté d’arrangements afro-occidentaux : doums, balafon, djembés et n’goni rencontrent trompette, guitare, basse et mélodica.

 

Des chants de langue française et langue africaine s’entremêlent. Les danseuses apportent aux danses traditionnelles des pas contemporains et de la danse percussive ou doum danse*.

 

*pratique de l’instrument sous forme de danse.

 

 

 

PRESENTATION DU SPECTACLE EXISTRANCE

 

ExisTrancE est un spectacle musical, chorégraphique, métissé, contemporain, issu d’une écriture collective.

 

En Monochromie, tout est bleu et tout va très vite. Y règnent les règles de l’ordre, du chacun pour soi et de la peur de l’autre. Dans ce climat, un groupe de monochromes décident tout de même de fuir leur terre natale pour ces raisons valables. Ils débarquent en Polychromie, nouvelle terre d’accueil qui leur permettra peut-être de se reconstruire et de prendre enfin conscience de soi et des autres.

 

ExisTrancE est un voyage initiatique ou des êtres monochromes, tous de couleur bleue, partent en quête de leur identité originelle, à la recherche d’un langage polychronique et corporel mutuel, pour découvrir une Polychromie nouvelle…

 

C’est un spectacle contemporain qui s’inspire de l’énergie des ballets traditionnels d’Afrique de l’ouest, où musiques, danses et chants souvent indissociables sont liés à des rites de la vie quotidiennes, comme les naissances, le passage à l’âge adulte, les récoltes…

 

Dans ce spectacle, JEKAFO COMBO utilise ces mêmes ballets traditionnels mais s’amuse également à recréer des chorégraphies contemporaines sur un répertoire traditionnel, compose des arrangements modernes en y ajoutant de nouveaux instruments tels que la guitare, la basse, la trompette, le mélodica …et récrit des textes chantés en français.

 

Avec une remise en scène contemporaine, empruntée au théâtre corporel, ExisTrancE nous emmène à la fois dans un univers futuriste, où l’on pourrait imaginer les civilisations de demain et également dans des traditions culturelles ethniques qui permettent à chacun-e une appartenance et la construction de soi.

 

POUR + D’INFO SUR LA COMPAGNIE
www.facebook.com/jekafocombo
CONTACT : jekafocombo@gmail.com
06 99 48 12 06 (Mathieu Saget)

 

29871840_756139087928202_26270442672809589_o19959283_650852101790235_6020950770810284228_n